Un des nombreux bars de l'époque !

Un des nombreux bars de l'époque !

La mairie en 2017

La mairie en 2017

Fenêtres ouvertes sur un passé proche : 1900

Fenêtres ouvertes sur un passé proche : 1900

La maison Bresson en 2019

La maison Bresson en 2019

Vers 1900 des commerces qui faisaient un tabac !

Vers 1900 des commerces qui faisaient un tabac !

Le centre en 2018

Le centre en 2018

1909 La vie de château

1909 La vie de château

Fougerolles-Le-Château en 2018

Fougerolles-Le-Château en 2018

Les premiers nids de poules !!!

Les premiers nids de poules !!!

Rue de Plombières en 2017

Rue de Plombières en 2017

Ermitage Saint-Valbert

Ermitage Saint-Valbert

Ermitage de nos jours

Ermitage de nos jours

               PATRIMOINE RELIGIEUX

Fougerolles, terre privilégiée avec ses milliers de cerisiers, ses magnifiques forêts de hêtres, sa campagne vallonnée et verdoyante constellée de calvaires et de fermes aux toits de laves moussus, possède aussi d'innombrables sources d'eau pure et limpide, filtrée par le grès. Le grès bigarré du sous-sol est ici omniprésent, il donne au Kirsch sa saveur inimitable. Cette pierre entre dans la construction des fermes, maisons bourgeoises, fontaines, lavoirs, calvaires, 9 chapelles, mairie, écomusée, église avec son clocher coiffé à l'impériale. Les toits sont couverts de "laves" de grès : pierres plates tirées de nombreuses carrières du pays.

interieuregliseeglise1

 L'Eglise de Fougerolles

L'église Saint-Etienne (XVIIIème siècle ) a été construite sur l'emplacement de la 1ère église (datant de 1559). Jean François Bonhomme (prêtre, chanoine d'Hérival) qui administra la paroisse pendant 50 ans, en fit son oeuvre principale. Commencée en 1775, la construction dura jusqu'en 1778. L'église est un majestueux édifice solidement construit dans le plus pur style comtois du XVIIIe siècle. Elle fut restaurée en 1976-1977 dans la ligne du concile Vatican II, une église plus dépouillée. Du passé, elle a gardé l'essentiel, allégeant l'édifice des ajouts faits au cours des âges.

Edifice inscrit au titre des Monuments Historiques par Arrêté du 13 décembre 1978

 

interieur2 StvalbertL'Eglise de Saint-Valbert

L’Eglise actuelle a remplacé une chapelle du XVIème siècle. Dans le clocher est suspendue une des plus anciennes cloches de la Haute-Saône (1563). A l’intérieur on peut voir des statues de bois polychromes représentant saint Valbert, saint Pierre, saint André,… ainsi qu’une Vierge à l’enfant que vénéraient les femmes en désir de devenir mère. On remarquera également des vitraux de facture moderne réalisés par Mr Jaegy, maître vitrier d’Elbach (Haut-Rhin) : ils ont été installés vers les années 1960-1970 sur la commande d’un prêtre de Fougerolles très attaché a cette église. Les autres vitraux ont été totalement rénovés en 2012 par Patrick Jaegy, le fils du maître vitrier qui avait réalisé les vitraux en pâte de verre. Cette dernière réalisation a été financée par la réserve parlementaire du député, le conseil général de la Haute-Saône, un généreux donateur et la commune de Saint-Valbert.

 

La Chapelle de Beaumont à Fougerolles

Située au hameau de Beaumont, au lieu-dit la Capitale.beaumont3

"La Capitale" était une maison, très importante, qui regroupait 14 logements soit près de 80 habitants. Elle abritait aussi un café. Là, logeait toute une population de journaliers, de manouvriers : maçons, carriers, charpentiers, bûcherons.

Au fil du temps, cette main-d'oeuvre se dispersa et abandonna cette vieille maison qui tomba en ruines. C'est à son emplacement que la chapelle fut édifiée avec les moellons de démolitions.

Croix, oratoire, chapelle...

 

croix oratoire Chapelle basse Robert hermite 
Le patrimoine religieux avec ses 53 croix et 19 oratoires qui jalonnent les chemins vicinaux et le cimetière avec ses monuments funéraires très bien sculptés, témoignent de la foi profonde de nos aïeux.

                             PATRIMOINE ARCHITECTURAL

 Lavoir octogonallavoir int

 LavoirTrès belle construction octogonale, sa réalisation date du début du XXème siècle. La taille du bassin témoigne de la belle vitalité du village à cette époque, il fut utilisé pour le lavage du linge jusqu’en 1965 date à laquelle la municipalité installa l’eau courante au village. A voir une remarquable charpente de chêne qui supporte un toit de laves.

 

Fontaine géorginnegociant

Fontaines

Dans toute l'étendue de la commune où l'eau est filtrée par le grès, d'innombrables sources produisent des eaux limpides, pures et abondantes. Elles ont permis la construction de diverses fontaines, notamment la fontaine Georgin à Fougerolles et la source des négociants au Grand Fahys.

                 PATRIMOINE CULTUREL

L'Ecomusée du Pays de la Cerisealambic

ecomuseeAncien domaine de distillateurs construit en 1829, L’Ecomusée est avant tout un musée de territoire.

Us et coutumes, traditions, industrialisation, modernité, tout y est, tout ce qui a fait de Fougerolles l’un des premiers pôles de production d’alcool de France il y a un peu plus d’un siècle.

Comme un voyage au fil de l’eau (de vie), la visite nous entraîne sur les traces de ces hommes, distillateurs ou bouilleurs de cru, qui ont contribué à créer cette cité du Kirsch qu’est Fougerolles aujourd’hui. Plus d'infos...

Edifice inscrit au titre des Monuments Historiques en date du 28 décembre 1984.

L'ermitage de Saint-Valbert

ermitageSite où le moine Valbert venait faire retraite au VIIème siècle. C’est en 1960 que le Docteur Cugnier passionné de l’histoire de l’Abbaye Ermitage 4Saint-Colomban est venu défricher, rebâtir le site avec l’aide d’étudiants Lyonnais et Irlandais. Cette réhabilitation a été complétée par la construction d’une auberge où le promeneur peut venir se restaurer à la belle saison.

A découvrir la grotte ancienne et la fontaine où en levant les yeux on peut admirer un petit moine en prière sculpté par une main anonyme.

A l’intérieur de la chapelle une statue de saint Valbert en prière. Plus d'infos...

 

Le parc animalierparc animalier

 Créé en 1982, le parc animalier de Fougerolles-Saint-Valbert vous ouvre ses portes pour une balade en pleine nature. Des bornes ludiques disposées le long du chemin vous aideront à mieux connaître notre forêt, sa faune et sa flore.

Profitez d’un sentier balisé de 5,2 kilomètres aller-retour, parsemé d’enclos dans lesquels vous découvrirez facilement les différents animaux du parc tels que cerfs sika, chamois, bouquetins, daims, mouflons corses, lamas ou encore cerfs élaphe. Plus d'infos...

La route des chalots

chalot beaumont

Cette route invite à une parenthèse nature  ressourçante en passant à proximité de 22 sites patrimoniaux et naturels : rivières, tourbières, plateaux, tourbières, cascades, vergers mais aussi chapelles, thermes, lavoirs…

Profitez d'une escapade nature et gourmande en empruntant la route des chalots : passez à proximité de lieux naturels exceptionnels et faîtes une pause chez nos professionnels hébergeurs ou restaurateurs, pour goûter les spécialités de notre région ou pour faire escale pour la nuit !

 

 

 Les  distilleries

devoilleAu début du XXème siècle, les distilleries étaient très prospères et se sont multipliées.boutique griottines 01

On en a compté jusqu'à 50 à Fougerolles dans les années 1900. Aujourd'hui ils ne sont plus que 4 distillateurs industriels et une dizaine de distillateurs artisanaux à perpétuer le savoir faire. Plus d'infos...

 

Les rendez-vous

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim