Un des nombreux bars de l'époque !

Un des nombreux bars de l'époque !

La mairie en 2017

La mairie en 2017

Fenêtres ouvertes sur un passé proche : 1900

Fenêtres ouvertes sur un passé proche : 1900

La maison Bresson en 2019

La maison Bresson en 2019

Vers 1900 des commerces qui faisaient un tabac !

Vers 1900 des commerces qui faisaient un tabac !

Le centre en 2018

Le centre en 2018

1909 La vie de château

1909 La vie de château

Fougerolles-Le-Château en 2018

Fougerolles-Le-Château en 2018

Les premiers nids de poules !!!

Les premiers nids de poules !!!

Rue de Plombières en 2017

Rue de Plombières en 2017

Ermitage Saint-Valbert

Ermitage Saint-Valbert

Ermitage de nos jours

Ermitage de nos jours

                   ASSISTANTE SERVICE SOCIAL

   Son rôle

L’assistant de service social  vient en aide à des individus, à des familles ou à des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.assistante sociale

Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.

L'assistant social peut également intervenir sur un plan plus collectif, dans le cadre de ce qui est désormais dénommé l'ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif). Il peut ainsi être amené à travailler avec des groupes, ou intervenir dans le cadre du développement local.

Le corps professionnel des assistants de service social constitue traditionnellement une profession centrale du travail social.

L'usager du service social ou bénéficiaire est totalement intégré dans le processus de changement visé. L'assistant social n'intervient pas à la place de l'usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci en lui permettant de s'intégrer à l'action et ainsi aller vers une autonomie.

Durant sa carrière, il rencontrera des personnes (appelées "usager") dont la situation est unique, sera confronté à des problématiques parfois complexes, mettra en œuvre un travail de partenariat avec différentes institutions. C'est la raison pour laquelle sa formation de base s'attarde non seulement sur l'acquisition d'une méthodologie d'intervention, mais également sur l'apprentissage de différents champs de connaissances (par exemple, les sciences humaines, la santé, le droit, les différents dispositifs d'action sociale). Ses connaissances doivent être variées et régulièrement mises à jour. Comme beaucoup de travailleurs sociaux, l'assistant de service social a ainsi une culture professionnelle « ouverte » qui lui permet d'envisager la globalité de la situation des personnes qu'il rencontre.

Son domaine d'action ...

- protection de l'enfance (en école, en centre spécialisé…) et de l'adolescence et des personnes en incapacité de se défendre ;
- insertion socioprofessionnelle (revenu de solidarité active, accès à l'emploi…) ;
- économie sociale (accompagnement du travailleur…) ;
- budget familial, médiation de dettes, aide au maintien des fournitures : énergie, eau ;
- éducation, relations familiales ;
- médiation ;
- soutien administratif, accès aux droits; orientation vers le service adapté ;
- aide à l'accès et au maintien dans le logement ;
- développement local ;
- sensibilisation aux problématiques sociales (dans les écoles, dans des séminaires…) ;
- santé, vieillesse, dépendances, santé mentale ;
- rôle d'alerte sur les difficultés sociales repérées, agent de changement ;
- rôle d'expertise et d'ingénierie sociale auprès des institutions (État, Départements, communes, organismes de sécurité sociale) sous forme d'aide à la décision ou de développement social.

Source wikipédia

Ses Permanences à Fougerolles-Saint-Valbert

Vous pouvez rencontrer l'Assistante Service Sociale à la mairie de Fougerolles-Saint-Valbert uniquement sur rendez-vous.

Contactez le centre social de Saint-Loup au 03.84.95.73.30.

 

 

Les rendez-vous

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31